Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Impressions de voyage

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 15 Janvier 2011, 20:10pm

Catégories : #Coups de coeur et de plume

Au regard d'un poète, Yves Leclair, soudain, mes yeux ont retrouvé l'étoile et je me suis mise en marche...

 

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

 

Après quelques heures, je reviens d’un pays de lumière, de figues et de poussière. J’y ai marché pieds nus, la plante offerte à la terre, les paumes réunies, tournées vers le ciel. Je reviens d’un pays de sable, de sel et de signes… où mon cœur s’est agrandi.

J’y ai vu la trace et son absence. J’ai épuisé mon regard dans la fleur de l’hibiscus. J’ai suivi mon guide jusqu’aux portes du désert… mon corps s’est désaltéré.

J’ai entendu, à l’aube, les chants mêlés du merle et du muezzin. Les yeux du berger, sur moi, se sont posés… mon âme s’est émerveillée.

Un peu plus loin, marchant toujours vers l’éveil solaire, j’ai croisé le peintre, le poète et le sage… dans ces lignes esquissées... mon esprit s’est relevé.

Mon guide, doucement, a murmuré au creux de mon oreille : il faut avoir cette force de ne rien attendre pour tout accueillir…* j’ai ouvert un peu plus grandes mes mains.

Puis, sur une place, nous nous sommes arrêtés. A quelques pas de nous, une femme a supplié. Lui s’est agenouillé. De son doigt, quelques lettres se sont dessinées sur le sable. Deux regards se sont croisés... j'ai appris la force des traces infimes. 

Mes pas, quelques instant, se sont recueillis sur ces petits nuages suspendus au-dessus de l’immense vide*… et j’ai contemplé notre humanité.

A la dernière halte, sur l’ultime plage, j’ai retrouvée Etty, la petite Etty Hillesum* comme l’a si tendrement nommée mon guide. J’ai enfin osé m’asseoir à côté d’elle, nous avons parlé.

Je reviens du pays d'un passeur en poésie (je cite ici vos mots, Catheau). Je reviens d’un pays de lumière, de cet Orient intime d’Yves Leclair. Je reviens d’un pays de poésie et d’essence humaine. J'en reviens et ne l’ai pas quitté.

 

04 et ses pucerons

 Traces rouges de vos signes... empreintes égarées pour nous...

  

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

 

Je vous souhaite et vous espère voyager au pays de ce grand poète, un homme, une plume, un cœur, un pays qui étincellent les yeux intérieurs. Je vous espère vous abandonner au gré de ses mots, au gré de ces poésies et paysages qu’il nous offre.

Je remercie intensément, cet auteur, Yves Leclair, pour cet Orient intime, pour cette marche lumineuse que je poursuis. Je vous remercie infiniment Catheau de m’avoir offert ce voyage en mon « Orient », de votre sensibilité et votre désir d'éveil en chacun de nous.

Anne Le Sonneur

* Mots, pensées, souffle de L’Orient intime, Yves Leclair, L’Arpenteur, éd. Gallimard 2010

 

Pour connaître un peu mieux cet homme et ses mots, l’article de Catheau qui m'aura donné de le découvrir :

http://ex-libris.over-blog.com/article-au-coeur-de-la-transparence-orient-intime-de-yves-leclair-64427193.html

Pour « l’entendre », accueillir ses mots lors d'un entretien :

http://www.ecrivains-voyageurs.net/pages/divreportages10.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Voilà des mots qui éveillent les sens et donnent envie d'effectuer un voyage à la fois vers un paysage, des personnes et soi-même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Ce voyage vers toi-même, je te l'offre. Anne
L
<br /> <br /> J'ai bu pas à pas la lumières de tes pas,<br /> <br /> <br /> Mon coeur s'est réjouis de cette échappée dans ce pays lumineux<br /> <br /> <br /> Je me suis laissée emporter par la musique des images<br /> <br /> <br /> Mes yeux écarquillés par l'odeur des paysages<br /> <br /> <br /> Ont bu pasa à pas la lumière de tes pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon regard s'est posé<br /> <br /> <br /> sur les mots d'un hommme d'humanité.<br /> <br /> <br /> Mon coeur les a accueillis ;<br /> <br /> <br /> comme un écho, tout petit,<br /> <br /> <br /> ma plume a tenté<br /> <br /> <br /> de vous les faire partager.<br /> <br /> <br /> Tu as bu à la lumière de mes pas !<br /> <br /> <br /> Puisses-tu te désaltérer à leur source.<br /> <br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vous nous offrez des ressentis auxquels on peut s'identifier, le regard du poète a cette merveilleuse faculté d'éclairer notre vision de la vie. Merci pour ces impressions de voyages, un bel<br /> hommage à Yves Leclair.<br /> <br /> <br /> Amitiés Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci infiniment pour vos mots. Oui, le poète est visionnaire, et tant pis si je déforme le sens de ce mot ! Yves Leclair est de ceux qui nous donnent de voir et d'être éclairés. Bien<br /> amicalement. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je reviens de la lecture d'un article qui m'a troublée... Merci Anne pour tes mots et la poésie de cet article.  J'irai mercredi acheter L'Orient intime, en attendant je vais suivre<br /> tes liens... Bonne soirée. Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces mots me sont venus, ont surgi dans le désir de "chanter" ce poète. Je suis heureuse de savoir que toi aussi tu veux le lire (je crois que je vais l'offrir à quelques amis) et n'hésite pas à<br /> me dire ce que tu en as pensé. Très bonne soirée Mireille. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> quelle superbe découverte, un pur plaisir, une dégustation des mots, un évei des sens.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai essayé d'esquisser quelques mots en écho à ce très beau livre. Peut-être, pour un jeudi en poésie, un plus long extrait. Mais le mieux est que vous le lisiez car c'est un très beau chant.<br /> Bonne soirée Bruno. Anne<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents