Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


D'onde et de sable : une île

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 7 Février 2011, 07:00am

Catégories : #Liberté de vers

Pour le défi 48 des croqueurs, j'aurais aimé vous faire entendre la voix de James Bowman ; bon tant pis… A écouter et lire lentement, si vous le voulez bien... 

 

 

 

 

 

  à vous et votre ami poète

 

 

 

 

 

 

Comme pochée

au cœur de l’eau salée...

une île

le sable

l’herbe

des brindilles,

petites gousses qui frétillent au murmure iodé.

Un phare

dans la douceur du soir

le faisceau

nappant l’obscurité

et pour l’œil avisé

la grande

et la petite casseroles...

une île,

dans cette paix de la terre

 

 

Comme pochée

au cœur de l’eau salée

une île

un souffle toujours plus puissant

les flots,

battus en neige,

dans l’obscurité laiteuse

un phare,

fouetté par l’océan

la terre,

portée au frémissement,

à l'ébullition…

 

Et pourtant

le repliement

le refus d’un transvasement...

muette,

même passée au chinois du vent...

la part lumineuse obscurément camouflée

dans les eaux marines

 

 

 

Comme poché

sur cette terre salée

entre la racine

et les branches

l’être...

 

 

 

 

Une île

La pointe du chat, l'île de Groix, encre. 

 

 

 

Anne Le Sonneur 

 

 

Pour la recette... l’île flottante, forcément résonna, même si je ne sais pas battre les œufs en neige…

 

 

D'onde et de sable : quatrième grain  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> En lisant votre texte, je pense à John Donne qui écrivait que "nul homme n'est une île".<br /> <br /> <br /> "Nul homme n'est une île, complète en elle-même; chaque homme est un morceau du continent, une part de l'ensemble; si un bout de terre est emporté par la mer, l'Europe en est amoindrie, comme si<br /> un promontoire l'était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l'était. La mort de chaque homme me diminue, car je suis impliqué dans l'humanité. N'envoie donc jamais demander pour qui la<br /> cloche sonne: elle sonne pour toi.»<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'accueille ce texte, profondément. Merci pour cet écho.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime ce paysage d'île... flottante ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Lilie ; un paysage qui aura pris son temps avant de surgir de la plume. Bonne soirée. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je reviens pour corriger mes fautes :" Un charme indéniable" je suis bien confuse ! amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alice, les commentaires, les émotions vont plus vite que les touches. Tu es confuse ?! se confondre en ce qui se dit... Accueille... Bien amicalement. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Une île, si belle .. et la mer fouettée, battue et cremeuse .. Très beau texte, qui me rappelle un peu cette chanson de Brel "une île "..<br /> <br /> <br /> Merci pour ce défi, qui n'était pas évident, mais riche de recherches.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une île, des îles... un être, des êtres. Merci pour ces mots qui résonnent, merci pour la présence de Jacques Brel. Oserai-je dire tout me touche. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est très beau Anne, d'une grande finesse et animé du souffle marin. Bravo. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quand j'écris, souvent les mots creusent en moi et m'échappent. Merci pour ta présence dans ce défi, pour tes proverbes qui ne se seront pas seulement contentés de me faire sourire. Merci pour ce<br /> baume-là. Anne<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents