Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Abandon

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 15 Avril 2011, 04:30am

Catégories : #Portraits (photos)

Et l'homme se laisse porter, loin du champ de bataille... 

 

 

 

L'abandon

 

 

Louis-Ernest Barrias, Le serment de Spartacus, marbre, 1869, Jardin des Tuileries.

 

 


Parmi les gladiateurs entretenus à Capoue par les Romains et destinés aux jeux du cirque, se trouvait un Thrace, nommé Spartacus, qui avait autrefois servi dans l'armée, et avait été fait prisonnier et vendu. Il persuada 70 de ses camarades de braver la mort pour recouvrer la liberté, plutôt que de se voir réduit à servir de spectacle dans les arènes des Romains.

Appien, Histoire des Guerres civiles.

 

 

Anne Le Sonneur

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> On oublie que l'héroïsme n'est pas une création des romanciers. Nos héros nous éclairent encore aujourd'hui pour dire non à l'esclavage, à l'humiliation et nous disent qu'il est toujours<br /> temps de mourir pour une cause qui défend la vie. J'apprécie de te visiter et de m'étonner...Bonne soirée. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne connais pas ces statues, ou bien les ai-je oubliées ? Spartacus ça me parle plus en mots, son énergie à se libérer des chaines a marqué plus amplement ma mémoire !! bizzzoux ( de<br /> l'haut de là haut encore un tout ptit peu) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A ta prochaine escapade parisienne, un petit détour par le jardin des Tuileries ??? Te rapprocherais-tu de la Terre ? Nous allons nous croiser, je m'envole vers la mer dans quelques heures.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Anne,<br /> <br /> <br /> un autre aperçu de ces sculptures des Tuileries et de ton regard sur celles-ci.<br /> <br /> <br /> Marbre blanc sur le bleu dur d'un ciel limpide, et l'émotion. Des traces de poussières qui marquent comme des blessures aussi en noir et blanc.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette vue de notre histoire commune.<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Avant de connaître le nom de cette sculpture, l'émotion qui s'y lisait m'a frappée. Cet homme qui s'abandonne, cette jeunesse qui le soutient... Merci pour tes mots !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ces sculptures me touchent beaucoup...<br /> <br /> <br /> Merci pour l'extrait que tu offres et qui nous en apprend un peu plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, Anne. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis heureuse que les photos rendent un peu les émotions que je découvre dans chacune de ces sculptures et qu'elles te parlent. Belle fin de journée à toi, Quichotine. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents