Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Un pont, un accueil, un partage

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 28 Juin 2011, 07:00am

Catégories : #Regards (photos)

Pour Entre ombre et lumière, le thème de ce mardi, cette fois à la bonne date : du ponton au viaduc, les ponts.

 

 

Et ces quelques photos d'un pont japonais dans les jardins d'Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt. J'avais envie de poser mes pas sur ce seul pont-là...

 

 

Un regard d'abord, silencieux...

 

 

 

Un-pont-1.JPG

 

 

 

 

Un pont 2

 

 

 

 

Un-pont-3.JPG

 

 

 

Puis, ces quelques mots...

 

Albert Kahn (1860-1940) était un banquier qui n'aura pas cherché à se dévoiler. Nous ne savons que peu de choses de lui. Je crois que, pour lui, l'essentiel était davantage la réalisation de son projet : les archives de la planète, que la connaissance de lui-même.

Ayant eu un certain flaire dans le domaine de la spéculation, il en aura profité, s'enrichissant pour... créer des bourses de voyages et permettre à des chercheurs, des artistes de pouvoir dire notre humanité. En sa bouche qui me semble avoir parlé si peu, il n'aura eu de cesse de tendre vers la paix.

Ainsi, il aura envoyé des photographes à travers le monde, pour garder en mémoire chaque culture, leur façon de vivre, la forme des villages, le rythme des journées, les rites et les croyances et nous offrir de découvrir ces liens, ces échos qui nous rapprochent.

Ses jardins, à Boulogne, dans cette propriété dont il aura dû se déposséder, en sont un  vrai miroir. Au cœur de ces hectares où se mêlent des forêts de cèdres et de feuillus, des jardins japonais et européens, il a voulu montrer que la paix entre les hommes était possible. Il pensait que si les plantes de différents continents pouvaient vivre sur une même terre, les hommes en étaient aussi capables.

Ce lieu n'est pas seulement un moment de calme, au-delà de l'agitation citadine où nous pouvons enfin nous poser. Ce pont n'est pas seulement un passage où je me retrouve. Il est une passerelle, un temps d'accueil et de partage entre l'homme et la nature, entre l'homme et lui-même, osant nous avancer vers l'autre, dévêtus de toute peur.

 


 

 

Un-pont-4.JPG

 

Si tu t'approche, je renais... je suis enfin et je t'accueille.

 

 

Anne Le Sonneur

 

 

 

Pour en savoir plus, le site du musée et des jardins, ici (link)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Très belle promenade sur ce pont qui me fait songer au pont d'Hiroshige.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un très grand merci pour ces mots, Catheau, et pour ce voyage dans l'univers de ce peintre.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très joli pont.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les ponts japonais, comme celui-ci agrémentent de très belle façon les jardins. Merci aussi pour les explications<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce lieu, à la fois pour ce qu'il est et ce qu'il murmure, ce pont entre les hommes. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Anne,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce magnifique article. Un lieu à la paisible harmonie où j'aimerais me balader. Je comprends que tu t'y sentes bien, que tu te ressources...<br /> <br /> <br /> Belle et douce soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Martine,<br /> <br /> <br /> Un petit lieu où il fait bon se perdre (c'est un petit ensemble de jardins du monde), s'arrêter, laisser son regard errer. Un lieu où se poser, tout abandonner, appareil photo et plume, pour ne<br /> faire qu'écouter, laisser l'harmonie nous pénétrer dans un voyage immobile...<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> merveilleux jardin qui nous livre ses beautés et son calme. L'oeuvre d'un humaniste et un héritage magnifique.<br /> Ce pont rouge nous aura toutes deux enchantées.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Il nous aura enchantées et j'aime son symbolisme, un pont entre les hommes, comme tes communautés, celle de Pascale, qui nous offrent de franchir le pas dans et au-delà du virtuel.<br /> <br /> <br /> J'aimerais trouver le moyen d'y mener mes petits élèves, même si question transport, ce n'est pas gagné ! J'aurais tant à leur faire découvrir !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents